Le Château d'en Haut  -  Chambres d'Hôtes depuis 1985
Quelques suggestions pour occuper votre temps lors de votre séjour à Jenlain suivant vos envies : 


Promenades pédestres et activités de plein air
     - au départ de Jenlain : GR 122  
     - à 5 km : les remparts de Le Quesnoy, petite ville fortifiée par Vauban 
     - à 15 km : circuits en forêt de Mormal, le plus grand domaine forestier au nord de Paris avec un arboretum 
     - à Brugelette (Belgique) : parc animalier Pairi Daiza (extraordinaire) 
     - le zoo de Maubeuge 
     ... 


Visites culturelles
     - le musée Matisse à Le Cateau 
     - le musée des Beaux Arts à Valenciennes 
     - le forum antique de Bavay 
     - le musée du Marbre à Bellignies 
     - d'autres musées de l'Avesnois ...

Mais également, un peu plus loin : 
     - le musée de la Mine à Lewarde 
     - le musée de la Dentelle à Caudry 
     - le musée du Verre à Sars-Poterie (avec à proximité du parc de loisir du lac du Val Joly à Liessies
     - le musée du Louvre à Lens 
 
Nous sommes à 35 mn de Lille par l'A23 ; à 1 h de Bruxelles ; sans oublier Mons (Belgique) capitale européenne 2015 avec de nombreuses manifestations (à 29 mn)






Balade familiale à la découverte de Jenlain (Fil d'Info n°178 du Jeudi 02 Septembre 2004)
 
Vous aurez peut-être envie de fuir le bruit, le tumulte et la frénésie de la foule. Pour ce faire, rien de tel qu'une petite balade en Avesnois, à la découverte du charmant village de Jenlain, dont la célèbre bière devrait couler à flots tout au long du week-end dans les bars et les brasseries lilloises ... 
 
A la frontière entre le Hainaut et l'Avesnois, la vallée de l'Aunelle est un lieu idéal pour une coupure au vert. Le Pays de Mormal est bien différent de ce qu'on peut trouver habituellement en Avesnois : paysages, constructions, tout est différent. 
 
Ici, pas de haies bocagères mais plutôt des vastes prairies, des étendues boisées à perte de vue et des rivières. Des richesses architecturales porteront votre esprit dans un autre temps, sans parler des spécialités locales ... Détente et évasion garanties ! 
 
Jenlain et son église. Le départ se fait de l'église Saint-Martin. Celle-ci a subi de nombreuses restaurations. Petite histoire de l'Histoire : le feu dévasta le clocher qui fût entièrement reconstruit mais la flèche, elle, ne fût jamais remplacée. 
 
Descendez la rue Friquet puis prenez sur votre droite le " Sentier Rural ". Tout au bout, tournez deux fois à gauche pour aboutir à l'ancienne voie ferrée qui reliait jadis Valenciennes à Maubeuge. 
 
Suivez l'ancienne voie ferrée vers la droite. Sur cette partie de la balade, vous serez protégés par une voûte d'arbres qui a envahi les abords de l'ancienne voie ferrée. Ouvrez grands les yeux, vous aurez tantôt vue sur le village de Wargnies-le-Grand, votre destination, tantôt sur la vallée de l'Aunelle ou encore sur les bois de Wargnies. Avancez ainsi jusqu'au chemin de la gare, qui est pavé. 
 
 
Une fois sur le chemin de la Gare, prenez à gauche afin de vous engager sur la départementale. Passez l'Aunelle puis dirigez-vous vers la droite dans la rue de la Racque. Continuez tout droit jusqu'au chemin de Grande Randonnée. 
 
Continuez encore jusqu'à la chapelle Saint-Roch puis, après l'avoir passée, prenez à gauche. Arrivés au stop, voyez le Tombeau du Philanthrope. Puis longez la route à gauche, vous croiserez la Ferme aux Papillons. Descendez ensuite jusqu'à l'église. 
 
Arrivés au niveau de l'église, traversez la place à droite. Arrivés au bout, prenez à gauche, puis à droite. Traversez ensuite le quartier des "Marlières" puis remontez la rue de la Raquette. 
 
Vous quittez Wargnies-le-Grand et rejoignez le chemin de Grande Randonnée 122 (des balises rouge et blanc vous indiquent le chemin). 
 
Vous croiserez la Chapelle de la Sainte Vierge, tournez ensuite sur votre gauche. Continuez sur votre droite, puis tout droit jusqu'à la fourche. Prenez ensuite à droite, traversez pour vous retrouver sur le chemin de terre. Vous passerez devant un cimetière, prenez à gauche. 
 
Observez bien autour de vous, vous allez croiser une chapelle-borne, typique de l'Avesnois. Elle est dédiée à Notre-Dame de Grâce. 
 
 
Jenlain et ... sa brasserie ! En continuant tout droit, vous rejoindrez la rue centrale du village. Vous croiserez enfin la brasserie Duyck, celle qui produit la très fameuse bière de Jenlain. Elle fait la notoriété du village à travers toute la France. 75 000 hectolitres de la fameuse bière de garde, voilà ce qui sort chaque année de la Brasserie Duyck. Vous retrouvez le travail de ces spécialistes du houblon sous le nom de Jenlain ou encore de Sebourg. 
 
Quelques centaines de mètres après la brasserie, prenez à droite puis tout de suite à gauche et empruntez la ruelle bocagère. Profitez de ce dernier point de vue qui est sans doute l'un des plus beaux de la balade. Voyez le Château d'En Haut, construit au 18ème siècle par les Comtes d'Espiennes. 
 
Cette bâtisse est aujourd'hui classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Une balade qui allie savamment la détente d'un grand bol d'air à la découverte du très riche patrimoine de la région. 
 
Bonne balade ! 
 
 
Fil d'Info n°178 du Jeudi 02 Septembre 2004